le mont Ventoux, un voyage pas comme les autres sur le Tour de France


RÉCIT – Le «Géant de Provence», théâtre d’exploits et des drames, se dresse sur la route du Tour, ce mardi. Chaque passage est une aventure.

Le mont Ventoux coiffera ce mardi la 16e étape s’envolant de Montpellier. Au terme d’une journée sans difficulté, ses 15,7 km à 8,8 % seront une épreuve, un défi. Le mythe de la peur blanche. Roland Barthes, dans Mythologies, évoquait : « Un dieu du mal auquel il faut sacrifier. Véritable Moloch, despote des cyclistes, il ne pardonne jamais aux faibles, se fait payer un tribut injuste de souffrance. » Antoine Blondin résumait, lui, dans L’Équipe : « Peu de souvenirs heureux s’attachent à ce chaudron de sorcières qu’on n’aborde pas de gaieté de cœur. Nous y avons vu des coureurs raisonnables confiner à la folie sous l’effet de la chaleur et des stimulants, certains redescendre les lacets alors qu’ils croyaient les gravir, d’autres brandir leur gonfleur au-dessus de nos têtes en nous traitant d’assassins. »

Aperçu de loin, le mont Ventoux se détache comme une anomalie. Il coiffe le paysage et n’en finit plus de grandir pour tourmenter et hanter les assaillants, avant de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *